Comité de groupe Socpresse

Dossier

Algérie

Dans le vaste Panthéon où repose l'innombrable cohorte des martyrs glorieux ou inconnus qui ont arraché l'Indépendance de l'Algérie, il en est un dont le nom se confond avec l'héroïque et rude combat pour la Liberté.

Maurice Laban, ce Héros !

Dans le vaste Panthéon où repose l’innombrable cohorte des martyrs glorieux ou inconnus qui ont arraché l’Indépendance de l’Algérie, il en est un dont le nom se confond avec l’héroïque et rude combat pour la Liberté.

Juil, 10
Qui se souvient de Fernand Iveton… Savez-vous qu’il fut le seul Algérien d’origine européenne condamné à mort puis guillotiné par l’Etat français, comme membre du FLN Algérien ? Et qu’on le guillotina, un certain matin de février 1957, en des temps terribles que l’on appela « la Bataille d’Alger ».

Le Silence et la Mémoire

Qui se souvient de Fernand Iveton… Savez-vous qu’il fut le seul Algérien d’origine européenne condamné à mort puis guillotiné par l’Etat français, comme membre du FLN Algérien ? Et qu’on le guillotina, un certain matin de février 1957, en des temps terribles que l’on appela « la Bataille d’Alger ».

Mai, 12
Juste parmi les Justes, Henri Alleg nous a quittés. Il nous arrivait périodiquement de nous croiser autour de notre passion commune: l'Algérie. Que ce soit au salon du livre d'Alger en 2006 lorsque nous dédicacions chacun nos ouvrages.

Henri Alleg (1921-2013)

Juste parmi les Justes, Henri Alleg nous a quittés. Il nous arrivait périodiquement de nous croiser autour de notre passion commune: l’Algérie. Que ce soit au salon du livre d’Alger en 2006 lorsque nous dédicacions chacun nos ouvrages.

Juil, 20
Il est important de rappeler le rôle éminent de ces Algériens d'origine européenne qui se sont engagés dans le combat contre le colonialisme et pour l'indépendance de l'Algérie, auprès de leurs frères Algériens. L'aspirant Henri MAILLOT est l'un d'entre eux.

La Rose et le Réséda

Il est important de rappeler le rôle éminent de ces Algériens d’origine européenne qui se sont engagés dans le combat contre le colonialisme et pour l’indépendance de l’Algérie, auprès de leurs frères Algériens. L’aspirant Henri MAILLOT est l’un d’entre eux.

Juin, 28
Arrêtons-nous sur le témoignage de son frère, ZIZA Maamar, sur les circonstances de la mort de la Chahida ZIZA Massika tombée au champ d'honneur dans la willaya de Collo, le 29 août 1959 à l'âge de 25 ans...

ZIZA Massika, l’Aurèsienne

Arrêtons-nous sur le témoignage de son frère, ZIZA Maamar, sur les circonstances de la mort de la Chahida ZIZA Massika tombée au champ d’honneur dans la willaya de Collo, le 29 août 1959 à l’âge de 25 ans…

Juin, 26
Sélection audiovisuelle des interventions de René Fagnoni, à l'Université de Batna (2002), lors du colloque Houari Boumediene (2003), mais aussi émissions, chroniques et témoignages de René Fagnoni dans les médias : Radio Orient, télévision Algérienne, Canal Algérie.

Revue audiovisuelle

Sélection audiovisuelle des interventions de René Fagnoni, à l’Université de Batna (2002), lors du colloque Houari Boumediene (2003), mais aussi émissions, chroniques et témoignages de René Fagnoni dans les médias : Radio Orient, télévision Algérienne, Canal Algérie.

Mar, 03
"Ces Justes, ni Arabes ni Berbères, mais cependant profondément Algériens, qui, au nom de l'égalité et de la fraternité de tous les hommes, de leur droit égal à la dignité et à la vie avaient pris place parmi les résistants".

Chronique des Aurès, de poésies visuelles et autres senteurs

« Ces Justes, ni Arabes ni Berbères, mais cependant profondément Algériens, qui, au nom de l’égalité et de la fraternité de tous les hommes, de leur droit égal à la dignité et à la vie avaient pris place parmi les résistants ».

Mar, 03

Navigation

Utilisez les liens ci-dessous pour naviguer dans ce dossier.